Le 22 avril prochain auront lieu les élections présidentielles. Le choix que feront vos parents, vos amis et, pour certains, que vous ferez vous-même à cette occasion engagera la France pour longtemps et aura des répercussions sur la vie de tout français pendant cinq années. Il est donc nécessaire de bien choisir sa ou son futur(e) président(e)...
Pour vous aider dans votre choix ou tout simplement vous permettre d'acquérir les bases de la politiques de demain, l'Avis Lycéen publie ce dossier (non exhaustif) pour vous !
Ségolène Royal : PS : "La France présidente"
Ségolène Royal est, depuis quinze ans, députée du département des Deux-Sèvres et peut donc s'appuyer sur une solide expérience pour gouverner. Elle a été trois fois ministre : de l'environnement (1992-1993), de l'enseignement scolaire (1997-2000), de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées (2000-2002).
Pendant ses différents passages au gouvernement, elle a été à l'origine de réformes, qui ont marqué l'évolution de la société, telles que :- la création du plan Handiscol, pour permettre à tous les enfants et adolescents handicapés de suivre une scolarité normale ou adaptée ;- la création du congé de paternité qui concilie pour la première fois, de façon concrète, l'égalité homme/femme ;- l'instauration de la garde alternée de l'enfant, dans le cadre d'une médiation familiale efficace ;
- la protection de l'enfance, avec une lutte continue contre toutes les formes de violences.
Son Pacte présidentiel repose sur 7 principaux piliers traitant des différents aspects de la politique française que ce soit en france où à l'étranger.
Il prévoit en outre de relancer la croissance pour permettre de réduire le chômage grâce à :
- des aides pour les entreprises qui créent des emplois en CDI (contrat à durée indéterminé) et qui innovent;
- la création de 500 000 emplois-tremplins permettant aux jeunes de ne pas rester au chômage plus de 6 mois;
- la création d'une sécurité sociale chargée de s'occuper des personnes venant de perdre leur emploi, ainsi que d'une agence nationale de réindustrialisation (contre les délocalisations).
Ségolène Royal prévoit aussi de créer un bouclier-logement limitant à 25% les dépenses de location pour les foyers modestes ainsi que la construction de 120 000 logements sociaux par an. Elle propose aussi d'appliquer la loi sur le logement donnant à l'Etat le droit de réquisitionner les logements vacancs. Elle promet d'amener le SMIC à 1500€, d'augmenter de 5% les plus faibles retraites et d'organiser imédiatement, si elle est élue, une conférences les salaires permettant des augmentation de salaire au cas par cas pour tout les secteurs. Ces propositions vont dans le sens d'une amélioration du pouvoir d'achat des français.
Pour l'éducation, Ségolène Royal, montre son attachement aux valeurs républicaines et à l'école laïque, qui doit permettre à tout jeune de s'insérer dans la socièté. Ainsi elle prévoit un allégement du nombres d'élèves par classe dans les zone d'éducation prioritaire (ZEP), ainsi que l'augmentation significative du budget des universités françaises. Pour les étudiants, elle propose une allocation-autonomie permettant, en échange de soutien scolaire gratuit, de pouvoir subvenir à leurs besoins et poursuivre sans difficultés leurs études.
Dans le domaine de l'écologie, celle-ci propose un moratoire de quelques années sur les OGM, le temps d'en savoir plus sur les possibles effets néfastes, ainsi que la réduction de la part du nucléaire dans la production d'énergie française, et la création d'un ministère du développement durable chargé d'inciter le develloppement des énergies renouvellables et d'appliquer le principe de pollueur-payeur.
Pour ce qui est de la lutte contre les violences peut-importe leur formes, elle propose de rétablir le dialogue entre les citoyens et la police par la création de la police de quartier (supprimé en 2002 par Nicolas Sarkozy), de donner les moyens à la justice de lutter contre les nouvelles formes de criminalité. Enfin, conformement à ses convictions les plus sincère, elle souhaite adoption immédiate d’une loi-cadre contre les violences conjugales, dont une femme sur dix est victime.
Suite au malaise français face à l'Etat et aux défauts de la Véme République, que les socialistes constatent, Mme Royal souhaite la création d'une nouvelle constitution française, qui entrainera l'instauration d'une IVéme République, avec l'accord des français, et qui limitera les abus de pouvoir, par exemple en interdisant le cumul des mandats.
pour plus d'informations : http://desirsdavenir.org/index.php
Nicolas Sarkozy : UMP : "Ensemble tout devient possible"
- la lutte contre l'insécurité, qui était le thème de campagne majeur de Jacques Chirac en 2002, laisse un bilan mitigé. En effet l'insécurité semble en hausse constante depuis quelques année. On note une augmentation des violences (on peut se rappeler les émeutes des banlieues...), soit disant contrebalancée par une baisse (très contestée par la police elle-même) de la délinquance. Ainsi sa principale concurrente Mme Royal déclare "Il doit rendre des comptes sur ce que disent les Français. 80% d'entre eux estiment qu'il y a une montée des violences et des insécurités. La question est : 'qu'a fait le ministre de l'Intérieur pendant cinq ans ?' ". Enfin, les chiffres parlent d'eux même: les bavures policière ont augmenté de 9% en 2005.
- la lutte contre le chômage, qui associée au retour de la croissance mondiale, a entrainé une baisse du taux de chômage en France, le faisant passer de 9% en 2002 à 8,4% selon le gouvernement. Néanmoins, l'Office européen de statistiques Eurostat a révisé ces données, qui sont finalement en nette hausse: le taux de chômage français était de 8,8 % en février. Le gouvernement de Villepin enregistre ainsi la moins bonne performance de la zone euro, dont le taux de chômage continue de reculer (à 7,3 %). De plus l'opposition conteste des méthodes de calculs ne prenant plus en compte une partie des chômeurs en fin de droit.
- la lutte pour la sécurité routière, qui semble avoir fait un progrès non négligable: le nombres de morts sur les routes a baissé de 2002 à 2006 grâce à l'installation de radars automatiques, et à des progrès médicaux qui permettent de sauver plus d'accidentés ou de les maintenir en vie suffisament longtemps pour qu'ils ne soient pas pris en compte par les statistiques. Petite désillusion malgré tout, les chiffres ont réaugmenté en 2007...
Ce bilan reste donc très mitigé, et même si le candidat souhaite "une rupture tranquille", celle-ci pourrait très certainement lui porter préjudice puisque son programme s'étale sur la droite ligne de l'action que mène son parti, l'UMP depuis 5 ans.
Pour plus d'information, nous vous conseillons de lire de l'article sur Nicolas Sarkozy déja paru dans le numéro de l'Avis Lycéen de Février.
pour plus d'informations : http://www.sarkozy.fr/
François Bayrou : UDF : "La France de toute nos forces"
Ne pas oublier également, malgré un visage sympathique, de bonnes idées, et parfois même des propositions très avisées, que François Bayrou, en 1994, alors ministre de l'éducation nationale du gouvernement Balladur, a tenté de faire passer en force une réforme de la Loi Falloux pour permettre aux collectivités territoriales de subventionner les établissements privés au delà du seuil des 10 % prévu par la loi. Plus d'un million de personnes sont alors descendues dans la rue. Et en 1995, Bayrou était un fervent défenseur de Balladuministre de droite le plus conservateur de la Vème République...
François Bayrou est donc un centriste à tendance de droite, un copain de Balladur mais un dénonciateur de Sarkozy et de Villepin (notamment vis à vis du Contrat Première Embauche), il veut financer les écoles privées et dénonce la privatisation des autoroutes mais au moins, il était contre la guerre en Irak, comme tous les autres... Un candidat mysterieux, qui plait, mais à ne pas prendre à la légère.
pour plus d'informations : http://www.udf.org/index.html
Dominique Voynet : Les verts : "Pour une France écologique et solidaire"
Le programme électoral de cette femme candidate est très clair, et résolument orienté vers une France plus sociale. C'est certain, ce parti mérite bien plus que le peu de diffusion médiatique qu'on lui accorde. La solution Voynet est une alternative très intéressante lorsqu'on se considère concerné par l'avenir de notre planète et par la survie de notre bonne vieille flore terrestre... Un seul conseil, aller lire en détail le programme des Verts
pour plus d'informations : http://lesverts.fr/
L'extrême gauche très divisés pour ces éléctions puisque pas moins de 4 candidats sont en lice (Marie George Buffet, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot et José Bové) propose des programmes centrés sur le social très différents.
L'extrême droite incarnée en la personne de Jean Marie Le Pen qui fut au second tour en 2002, propose pour 2007, le même programme qu'en 2002.
L'extrême gauche très divisés pour ces éléctions puisque pas moins de 4 candidats sont en lice (Marie George Buffet, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot et José Bové) propose des programmes centrés sur le social très différents.
L'extrême droite incarnée en la personne de Jean Marie Le Pen qui fut au second tour en 2002, propose pour 2007, le même programme qu'en 2002.
Article co-écrit avec Valentin G.
Article publié dans l'Avis Lycéen (avril 2007) du Lycée Gérard de Nerval (77)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire